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Mon enfant de 3 ans dit des gros mots, que faire ?

octobre 14, 2024
mon enfant de 3 ans dit des gros mots que faire

À 3 ans, il n’est pas rare que votre enfant commence à dire des mots qui vous surprennent, voire qui vous choquent. Entendre son tout-petit prononcer un gros mot peut être déroutant pour les parents, et il est naturel de se demander comment réagir dans ces situations. La première étape est de comprendre pourquoi un enfant de cet âge peut dire des gros mots, puis de répondre à cette situation avec bienveillance et pédagogie.

Pourquoi un enfant de 3 ans dit-il des gros mots ?

À cet âge, les enfants sont en pleine phase d’apprentissage du langage. Ils absorbent tout ce qu’ils entendent, que ce soit à la maison, à la crèche ou dans les lieux publics. Souvent, les gros mots sont répétés par mimétisme, sans que l’enfant comprenne vraiment leur sens. Il se peut qu’il ait entendu un adulte utiliser ce mot dans un moment de frustration ou de colère, ou qu’il l’ait entendu à la télévision ou dans une conversation entre adultes.

Il est important de comprendre que, dans la majorité des cas, un enfant de 3 ans ne dit pas de gros mots avec l’intention de choquer. Il teste plutôt ce qu’il entend, pour voir comment les adultes autour de lui vont réagir. Les gros mots peuvent aussi être perçus comme un moyen d’attirer l’attention, surtout si la réaction qu’ils provoquent est marquée.

Quel genre de gros mots les enfants peuvent-ils dire ?

Les gros mots que les enfants utilisent à cet âge varient. Ils peuvent répéter des mots vulgaires qu’ils ont entendus dans leur environnement, ou utiliser des mots qu’ils savent inappropriés simplement pour observer la réaction de leurs parents. Cela peut inclure des termes associés à des exclamations courantes (« zut », « mince », ou pire), ou des insultes (« bête », « méchant »), souvent lancées dans un moment de frustration envers un parent, un frère, une sœur, ou un autre enfant.

Comment expliquer à votre enfant qu’il ne faut pas dire de gros mots ?

1. Rester calme et bienveillant

La première règle à suivre lorsque votre enfant dit un gros mot est de rester calme. Réagir de manière exagérée peut renforcer le comportement, car l’enfant cherchera peut-être à reproduire cette réaction. Prenez une grande respiration et essayez de ne pas montrer de choc ou de colère.

2. Expliquer simplement le pourquoi du comment

Il est essentiel d’expliquer à votre enfant que certains mots ne sont pas appropriés, sans entrer dans les détails de leur signification. Dites-lui simplement que ce mot est un « mot de grand » ou un « mot qui blesse les autres » et qu’il n’est pas bon de l’utiliser. Vous pouvez ajouter des phrases comme : « Ce mot est un mot qui peut faire mal aux autres, et nous, on préfère utiliser des mots gentils. »

3. Offrir des alternatives

Proposez à votre enfant des mots ou des expressions qu’il peut utiliser lorsqu’il est frustré ou fâché. Par exemple, au lieu de dire un gros mot, encouragez-le à dire « oh zut ! », « mince alors ! », ou « ça m’énerve ! ». Il est aussi important de lui enseigner des techniques pour gérer ses émotions, comme respirer profondément ou demander de l’aide quand il se sent dépassé.

Comment agir face à cette situation ?

1. Ignorer dans certains cas

Si l’enfant dit un gros mot sans vraiment en comprendre le sens ou sans chercher à provoquer, une réaction excessive pourrait renforcer ce comportement. Parfois, ignorer un mot isolé, surtout s’il est dit par mimétisme, peut être la meilleure stratégie. Si l’enfant voit que cela ne déclenche aucune réaction spéciale, il pourrait perdre tout intérêt pour ces mots.

2. Poser des limites fermes

Tout en restant bienveillant, il est important de poser des limites claires. Expliquez à votre enfant que dans la maison ou à l’école, il y a certaines règles de politesse, et que ces mots ne sont pas acceptables. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Chez nous, on ne dit pas ces mots-là, car ils ne sont pas gentils. »

3. Observer le contexte

Il est également utile de se poser des questions sur le contexte dans lequel l’enfant dit ces mots. Est-ce en réaction à une frustration ou un conflit ? Si c’est le cas, il peut être nécessaire de travailler sur l’apprentissage de la gestion des émotions et des alternatives pour s’exprimer.

4. Éviter de punir sévèrement

Les punitions sévères ou humiliantes peuvent renforcer le comportement au lieu de le diminuer. À cet âge, l’enfant apprend encore à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Il est plus efficace d’utiliser des explications et des alternatives plutôt que des punitions strictes qui pourraient entraîner des incompréhensions ou des ressentiments.

Favoriser un environnement de langage respectueux

Enfin, il est essentiel d’être un modèle pour son enfant. Si les adultes autour de lui font attention à leur langage, l’enfant sera plus enclin à suivre cet exemple. Bien sûr, personne n’est parfait, et il peut arriver qu’un gros mot échappe à un adulte. Dans ce cas, il est important de montrer à l’enfant que même les adultes doivent corriger leur langage en disant, par exemple : « Oups, ce n’était pas un mot gentil, je vais essayer de ne plus le dire. »